Choisir son carrelage de douche italienne : Comment ne pas se tromper ?
Vous vous êtes décidé, pour la salle de bain se sera une douche à l’italienne !
Vous avez fait un très bon choix.
La douche italienne a toujours eu le vent en poupe et les innovations en termes de carrelage permettent aujourd’hui de créer un style tendance, fonctionnel et résistant dans le temps !
Voici nos conseils pour vous aider à trouver le carrelage adapté à votre douche à l’italienne.
Quels sont les carrelages adaptés à une douche italienne ?
Partez d’un principe simple, la matière de votre carrelage détermine l’ambiance et la couleur des carreaux définit le style.
Votre budget est aussi un élément important à prendre en compte dans l’équation.
Vous souhaitez un style naturel pour votre douche à l’italienne, optez pour la pierre naturelle ?
Les pierres naturelles
Le carrelage en pierre naturelle tel que le marbre, travertin ou encore granit, donnera à votre douche italienne une ambiance naturelle et zen.
Si vous faites le choix de la pierre naturelle, vérifiez bien auprès de votre vendeur s’il ne faut pas appliquer un traitement spécifique pour protéger les carreaux de l’humidité.
La faïence
Les carreaux de faïence ont l’avantage de proposer plusieurs couleurs et plusieurs formes.
La faïence apportera de la modernité dans votre salle de bain car les carreaux sont disponibles sous différents formats.
La tendance est aux carreaux grands formats, comme du 60×60 ou 60×120, qui ont plusieurs avantages, notamment la facilité de pose et la finesse des joints à réaliser.
Si vous souhaitez réaliser une belle mosaïque pour une touche design, utilisez de petits carreaux avec ou sans motifs.
Au niveau du budget la faïence est accessible comparé à d’autres matières.
Le grès cérame
Le grès cérame est le matériau star de la douche à l’italienne.
D’une résistance à toute épreuve, il est normalement prévu pour une pose au sol, mais il s’adapte parfaitement pour les parois de votre douche.
Pour les carreaux au sol, optez pour du grès cérame antidérapant.
Avec un large choix de dimension, de couleur et d’imitation de texture, le grès cérame permet de réaliser toutes vos envies.
Nécessite un budget un peu plus élevé que la faïence.
Quelle précaution prendre avec la pose ?
Vous avez fait votre choix pour la matière des carreaux qui vont donner vie à votre douche à l’italienne, voici quelques précautions qu’il convient de prendre avant de vous lancer dans la pose.
La première chose à vérifier est l’étanchéité des supports de votre douche, à savoir ici les murs où seront collé les carreaux.
Pour protéger le revêtement de vos murs de l’humidité et ne pas la laisser s’infiltrer, plusieurs solutions existent, vous pouvez réaliser des cloisons en placo hydrofuge ou bien utiliser une solution qui protège votre mur de l’eau à appliquer en sous-couche avant la pose de vos carreaux.
Pour les joints, demandez à votre marchand de matériaux des joints résistants à l’humidité.
Vous l’aurez compris, pour le carrelage de votre douche à l’italienne il vous faudra choisir vos carreaux pour qu’ils correspondent à la décoration que vous voulez donner à votre salle de bain.
N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux ou bien les magazines spécialisés pour votre inspiration et voir les nombreuses possibilités qu’offrent les différents types de carreaux.