Comment entrenir plan de travail stratifié
Posted By Nadine c Posted On

Tout savoir sur l’entretien de votre plan de travail stratifié

Vous venez de refaire votre cuisine et vous en êtes fier.

Pour votre plan de travail, vous avez choisi le stratifié à la place d’un plan en pierre comme le granit, le marbre, le quartz ou encore l’inox.

Afin que votre cuisine reste resplendissante vous souhaitez entretenir au mieux votre plan de travail stratifié flambant neuf :).

Voici nos astuces pour vous aider à préserver votre plan de travail dans le temps !

Quoi utiliser pour nettoyer son plan de travail sans l’abîmer ?

Vous l’aurez compris votre plan de travail stratifié sera bien plus fragile et sujet aux rayures qu’un plan de travail massif en pierre.

Pour entretenir et nettoyer votre plan de travail sans l’abîmer, nous vous conseillons d’utiliser tout simplement un chiffon humide avec de l’eau tiède.

Vous pouvez utiliser, pour plus d’efficacité, une eau savonneuse avec du liquide vaisselle ou du savon noir, qui vous sera d’une grande aide pour venir à bout des tâches les plus coriaces.

Bien évidemment, nous vous recommandons d’effectuer régulièrement un nettoyage quotidien afin d’éviter que les salissures et autres tâches deviennent difficiles à enlever.

Qu’est-ce qui peut altérer votre plan de travail stratifié ?

Lors de l’entretien de votre plan de travail il vous faudra être vigilant et ne pas vous tromper dans le choix de votre matériel lors du nettoyage.

Pour venir à bout de salissures ou tâches difficiles à enlever vous allez peut-être utiliser une paille de fer.

Ceci est une erreur car la paille de fer est un matériau abrasif et elle va rayer votre plan de travail.

Vous ne pourrez malheureusement pas ratrapper les rayures.

Lorsque vous cuisinez, ne découpez pas vos légumes directement sur le plan de travail, procurez-vous une planche à découper de qualité pour protéger votre plan stratifié des rayures.

En effet les couteaux sont l’ennemie numéro 1 des plans de travail en stratifié.

Il vous faut impérativement protéger votre plan de travail de la chaleur.

Votre plan résiste à la chaleur, si elle est inférieure à 180°.

Au-delà de cette température, la chaleur abîme votre plan de travail et fait fondre la couche de résine qui protège et imperméabilise votre plan.

Cela va créer des marques indélébiles qui vont nuire à l’esthétique de votre cuisine ainsi qu’à l’étanchéité de votre plan de travail stratifié.

Pour résumer, si vous voulez protéger votre plan de travail sur le long terme :

Sont donc à bannir les accessoires de nettoyage abrasifs qui laisseront des traces et des rayures sur vos plans de travail stratifiés.

Protégez impérativement votre plan de travail de fortes chaleurs. Votre plat sort du four, utilisez un protège plat ou une manique si vous souhaitez le poser sur la surface de votre plan de travail.

Enlevez aussi rapidement les éclaboussures d’huile chaude.

Vous l’aurez compris, pour préserver dans le temps votre plan de travail stratifié et être efficace un entretien quotidien et une attention particulière à la chaleur et aux rayures assurera à votre plan de travail de beau jour devant lui.