Comment financer la rénovation de sa maison
Pour des raisons de confort ou d’économie d’énergies, de nombreux Français envisagent de rénover leur maison. D’ailleurs, une telle initiative est fortement recommandée par l’État. Elle ouvre même droit à des aides financières variées.
La rénovation de la maison peut prendre différentes formes. Elle peut consister à repeindre le plafond et les murs, changer le revêtement du sol, rénover le système de chauffage et de plomberie, etc. Pour un objectif identique, la rénovation est plus économique que la construction d’un nouveau logement. Néanmoins, cela demande toujours une grosse somme. Heureusement qu’il existe différentes manières de bénéficier des aides. Comment faire alors pour financer la rénovation de sa maison ? Voici quelques pistes pour vous aider dans la réalisation de vos objectifs.
Demander un crédit travaux
Le prêt est toujours le premier moyen à privilégier pour financer un projet de grande envergure comme la rénovation d’une maison. En effet, rénover une maison implique de lourds travaux et des sommes considérables. Il n’est pas toujours facile de trouver les ressources nécessaires.
D’ailleurs, certains renoncent à l’idée de rénover leur logement en raison d’un manque de moyen. Heureusement, le prêt est une solution à tout. Avec un crédit bancaire, on peut réaliser différents projets comme l’achat d’une voiture électrique ou encore d’une nouvelle maison. Donc, rien ne vous empêche de demander un crédit pour accomplir votre rêve de rénover. Les établissements offrent un crédit spécial travaux jusqu’à 30 000 euros.
Demander des aides financières
La rénovation de maison peut donner lieu à différentes aides et subventions de la part de l’État et de certaines structures. Si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité, vous pouvez en bénéficier. En principe, ces aides concernent les travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov’
Tout le monde peut y accéder dès qu’il s’agit d’une rénovation d’énergie. Toutefois, le montant à accorder diffère d’un ménage à un autre. Cela tient compte de la nature des travaux à faire et du revenu du ménage.
Éco Ptz ou écoprêt à taux zéro
C’est un prêt qui ne donne pas lieu au paiement d’un taux d’intérêt. Cette aide concerne les maisons de plus de 2 ans et vise les travaux de réduction de consommation énergétique. Que vous ayez ou non de ressources modestes, vous pouvez être éligible et obtenir jusqu’à 50 000 euros. La seule condition, c’est la réalisation des travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).
La réduction du taux de la TVA
Normalement, la TVA s’élève à 20 %, mais pour des travaux de rénovation de votre maison, elle n’est que de 5,5 %. Ces travaux doivent être exécutés par une entreprise qui vous délivrera un document justificatif. L’achèvement de la maison doit dater d’au moins deux ans.
Les subventions de l’Anah
L’Agence nationale pour l’habitat prévoit des aides financières pour de nombreux foyers pour les projets de rénovation. Le montant de la subvention sera évalué en fonction des ressources financières du ménage concerné, mais aussi des travaux à entreprendre. Est par exemple éligible l’installation d’un appareil de chauffage plus écologique.
Pour plus de conseils financiers, rendez vous dans la rubrique “Finance” du site ccpfrance.fr.